Main Content

Suggestions de randonnée

Oublier le quotidien - le Jura soleurois

Le sentier des crêtes du Jura, du Weissenstein à Unterergrenchenberg (Montagne de Granges), est un itinéraire très varié de randonnée en vogue offrant une vue grandiose jusqu’au Mont-Blanc. Il traverse les prés et les crêtes en passant par de nombreux refuges de montagne.

La randonnée du plaisir commence par le sommet surplombant la ville de Soleure, le Weissenstein (1284 m d’alt.) sur la première et plus haute chaîne du Jura. Les randonneurs y accèdent en car postal depuis la gare de Soleure, à pied ou en télécabine à partir d’Oberdorf (SO).

De la maison de cure, on atteint facilement en 30 minutes la sympathique auberge de montagne Hinter Weissenstein, connue pour ses röstis, ses fondues et sa jolie terrasse.

Bien évidemment, il y a aussi le premier café du matin avant l’ascension à 1444 mètres jusqu’au Hasenmatt. C’est ainsi que l’on parvient à la croix sommitale et au point culminant du Jura soleurois. Par temps clair, on peut voir au loin l’impressionnant paysage alpin. On descend à travers des forêts de hêtres et de sapins, pour remonter ensuite vers la crête de la Stallfluh où la vue grandiose coupe le souffle à de nombreux randonneurs: un point de vue magnifique sur les méandres de l’Aar dans la plaine de Soleure, tandis que le fantastique panorama des Alpes se dessine à l’horizon, s’étendant du Säntis jusqu’au Mont-Blanc.
Peu après, un long chemin de crête traverse le vaste pâturage fleuri. À l’ouest scintille le lac de Neuchâtel. De l’Obergrenchenberg, avec un éventuel détour au restaurant et sa ferme du même nom, le chemin descend vers Untergrenchenberg à travers les pâturages. L’auberge propose un hot pot pour soulager les jambes lourdes, des plats de saison savoureux et la viande de la ferme. De là, un car postal fait le trajet jusqu’à la gare de Granges. Ceux qui le souhaitent peuvent redescendre dans la vallée en trottinette adulte.

Vue: 5 étoiles
Auberge: 4 étoiles
Facteur du plaisir: 5 étoiles
Durée: 4 heures
Dénivellation: 430 m pour la montée, 540 m pour la descente
Informations: seilbahn-weissenstein.ch

Auteur: Silvia Schütz

Randonnée panoramique jusqu’à la gorge de la Brecca - la région de Fribourg

La nature sauvage du paysage de la gorge de la Brecca formée par des glaciers est fascinante. Un magnifique circuit à partir du Lac Noir mène au pied d’imposantes falaises calcaires et à une buvette d’alpage posée au milieu de verts pâturages.

Au milieu des paysages naturels idylliques des Préalpes fribourgeoises se trouve le Lac Noir (à 1047 m d’alt.). Le télésiège permet d’atteindre facilement le restaurant de montagne Bärghuus Riggisalp à 1493 m d’alt., point de départ du circuit allant jusqu’à la gorge de la Brecca. Après seulement quelques pas, on se sent déjà au beau milieu de cette arène montagneuse entre les communes de Charmey, de Jaun et le Lac Noir. La buvette «Untere Euschels» incite à prendre une pause-café après une marche d’une bonne demi-heure. Le sentier mène, par de légères montées et descentes, à des horizons toujours nouveaux, et le Rippetli offre un panorama superbe sur le Lac et Noir.

On atteint peu après la réserve naturelle de la gorge de la Brecca. Ce paysage sauvage figure dans l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale depuis 1996. Ce n’est pas étonnant, un charme spécial émane des imposantes falaises calcaires qui étirent vers le ciel leurs crêtes blanchâtres surgissant du vert juteux des alpages. Au milieu de ces sommets, de la Pointe de Balachaux (1977 m) au sud-ouest jusqu’à la Spitzflue (1954 m) à l’est, on se sent protégé… ou capturé. De vieux murs en pierres sèches et de puissants érables sycomores complètent le tableau. Dans le refuge de la coopérative d’alpage de St. Antoni, les armaillis et les hôtes servent avec une fierté manifeste une fondue des plus excellentes. Cela trompe-t-il, ou les vaches ruminantes paressant dans l’herbe observent-elles le succès de leurs dons? Après ce copieux repas, on descend vers la vallée sans effort pour retrouver le lac.

Vue: 4 étoiles
Refuge: 5 étoiles
Facteur du plaisir: 5 étoiles
Durée: au moins deux heures et demi
Dénivellation: pour la montée 85 m, pour la descente 520 m.
Information: schwarzsee.ch

Auteur: Susi Schildknecht

page Web: migros-impuls.ch/randonnee

Randonner rend heureux

Randonner en montagne rend heureux et apporte de l’énergie. Même une randonnée d’environ trois heures a une influence positive sur la santé psychique. La bonne humeur et la sérénité prennent place, les sentiments négatifs baissent considérablement, selon les conclusions d’une étude du Club alpin autrichien de l’année 2016.

Ce n’est pas étonnant que les randonnées soient à la mode depuis longtemps. 44% de la population suisse va régulièrement à pied par monts et par vaux. Qu’est-ce qui est si attrayant? Les randonneurs veulent agir concrètement pour leur santé et profiter de la nature, et la réduction du stress et le ressourcement sont des motifs agissant vers l’intérieur que le randonneur moyen, âgé d’ailleurs de 52 ans, souhaite obtenir par l’activité sportive de plein air. La façon précise d’y arriver dépend de chacun.

La randonnée est également bénéfique pour le corps: même ceux qui ne parcourent que des petits trajets d’une durée de 90 minutes protègent leur santé, comme des études le montrent. Mais uniquement si des exercices de coordination et d’assouplissement y sont intégrés. Le résultat: le poids corporel diminue, l’indice de masse corporelle s’améliore et la tension artérielle baisse également.

S’abonner à la newsletter iMpuls et gagner un équipement de randonnée d’une valeur de Fr. 500.

page Web: migros-impuls.ch/concours-randonnee

Jura soleurois
Région de Fribourg