Main Content

Sachez ce que vous mangez !

"Je veux connaître l'histoire d'un plat. Je veux savoir d'où vient la nourriture. J'aime penser aux mains de ceux qui ont cultivé, transformé et cuisiné ce que je mange." Carlo Petrini, fondateur et président international de Slow Food.

Slow Food est un mouvement international qui met tout en œuvre afin assurer que tout le monde ait accès à une nourriture qui est bonne, propre pour le mangeur et juste en terme de rémunération pour le producteur. Le mouvement Slow Food compte actuellement environ 3700 membres dans 21 conviviums, c'est-à-dire des régions de Suisse. L'association soutient la biodiversité, promeut une production alimentaire durable et respectueuse de l'environnement, l'éducation au goût et réunit les producteurs d'aliments artisanaux lors d'événements et, par le biais d'initiatives avec les consommateurs. Un exemple du travail de Slow Food dans ce domaine est le "sauvetage" du cresson de fontaine dans l'Oberaargau.

Environ 70 % de la production vendue à l’échelle du pays provient des aquacultures de Wynau, dans le canton de Berne. « Le cresson de fontaine est une spécialité locale sur laquelle nous avons mis l’accent dès la fondation du convivium Oberaargau », explique Werner Stirnimann, président du convivium. Depuis 1905, la plante est cultivée dans une exploitation familiale, qui possède aujourd’hui 28 bassins à proximité de la nouvelle ligne ferroviaire Olten-Berne. Mathias Motzet avait flairé autrefois le potentiel de cette zone riche en eaux souterraines. « Les gens étaient perplexes à l’idée que quelqu’un veuille gagner de l’argent avec des plantes sauvages », raconte Ingrid Motzet, l’épouse de Mathias, petit-fils du fondateur de l’exploitation.

Cette culture traditionnelle n’a besoin d’aucun engrais, la teneur naturelle de l’eau en calcaire et en nitrates suffit. Le cresson de fontaine est meilleur au printemps et au début de l’été. Ensuite, il fleurit et devient « fibreux, jaune et dur », selon Ingrid Motzet. De minuscules crustacés servent d’indicateurs de la propreté de l’eau.

Autor : Alexandre Fricker

page Web: slowfood.ch