Main Content

Programme de détente dans le gîte rural des Sandmeier

Prendre place à une table soigneusement dressée par les agricultrices et les femmes rurales et déguster un délicieux repas. Oui, c’est possible ! Chez SWISS TAVOLATA.

Une odeur délicieuse flotte dans l’air ! Un succulent émincé de veau mijote sur le feu. Les röstis sont bien dorés. Le plat s'accompagne bien entendu de l'incontournable bouquet de légumes produits maison ! Un repas comme l’aiment les hôtes accueillis par Petra Sandmeier à Seengen en Argovie. En choisissant la SWISS TAVOLATA, le groupe de quatre gourmands s’offre un repas d’anniversaire hors du commun dans la confortable salle à manger de la ferme, sur les hauteurs du lac de Hallwil. Le rituel est invariable : la tablée est accueillie avec une délicieuse tresse au lard et des bâtonnets de légumes à la mode « auf der Roos ». Rolf, le mari, propose aussi une visite guidée de l’exploitation à tous ceux qui le souhaitent avant le repas.

Petra adore cuisiner, de préférence pour un groupe familial comme pour SWISS TAVOLATA. La nourriture qui n'a pas être produite sur place provient de la région. Petra laisse aussi les invités passer du temps entre eux et disparaît dans la cuisine attenante. Le bon équilibre entre contact et discrétion fait aussi partie d’une « tavolata » réussie. Pour Petra, il n’y a rien de plus beau que de suivre le parcours d’un aliment du semis au produit fini pour finalement imaginer une magnifique présentation en assiette. La plus belle récompense, ce sont des convives qui se régalent.

SWISS TAVOLATA ? Jamais entendu parler.
Il y a un an, Petra est devenue membre de SWISS TAVOLATA, une association réunissant des paysannes et des femmes rurales qui accueillent des gens pour un repas. Les femmes cuisinent et servent des repas dans leur cuisine, à la salle à manger ou dans un carnotzet. Les réservations s'effectuent sur www.swisstavolata.ch. Les menus comprennent tout, de la cuisine traditionnelle aux mets novateurs, mais toujours de saison et de la région. À partir de quatre personnes, le nombre maximum de participants est variable.

Auteur: Mirjam Hofstetter

page Web: swisstavolata.ch