Main Content

Panorama alpin goûteux !

L'industrialisation de l'agriculture élimine le goût - et avec lui notre culture et notre histoire. Grâce au projet "Presidio Sbrinz d’alpage", probablement le plus vieux fromage de Suisse, nous pouvons être assurés que les traditions et le savoir-faire des artisans perdurent. La variété des goûts de ce fromage d’exception continue à flatter nos palais de fin gourmet.

Avec les projets « Presidi », l'association Slow Food soutient une production alimentaire de haute qualité menacée de disparition, dans plus de 150 pays, où le savoir-faire et l'artisanat traditionnels sont prioritaires. Le Sbrinz d’alpage est un produit fait exclusivement à partir de lait cru en saison estivale sur l’alpe.

Après une période d'affinage de 30 mois, une saveur incomparable se déploie pleinement par un bouquet des notes aromatiques. "Quand je goûte au Sbrinz d’alpage, une image de prairies, d’alpages et de montagnes émergent en moi. Je « goûte » littéralement l'endroit où le fromage a été produit ", explique Emanuel Lobeck, chef de projet chez Slow Food CH qui est un passionné de fromage au lait cru.
En raison des règles d'hygiène actuelles et de la prédominance des laiteries industrielles, la plupart des produits laitiers sont aujourd'hui fabriqués à partir de lait pasteurisé. "Slow Food estime que la pasteurisation du lait est superflue tant que le fromage est soigneusement travaillé et produit en petites quantités avec du lait local. La pasteurisation affecte la microflore et donc une partie importante de la formation des arômes", explique Annette Ziller, membre de la Commission de l’Arche du Goût de Slow Food Suisse.

Dans de nombreuses régions de Suisse, il est aujourd'hui presque impossible de trouver du beurre de lait cru de haute qualité. Bien que le beurre soit l'un des aliments de base de la cuisine helvétique, les Suisses mangent de plus en plus de beurre industriel, qui manque fortement d'arômes. C'est pourquoi Slow Food s'engage avec passion pour la conservation du beurre et d'autres produits à base de lait cru. Afin de pouvoir savourer encore longtemps le panorama alpin tellement goûteux !
Le Sbrinz d’alpage, le beurre de lait cru et d'autres produits « Presidi » Slow Food sont disponibles directement auprès de producteurs.

Pour plus d'informations : www.slowfood.ch/presidi

Le nom est projet: "Presidio Vacherin Fribourgeois au lait cru", Alpage Les Cours, Fromager Andrey Pascal, 1654 Cerniat / Image: Anika Mester
Fabriqué naturellement à partir de lait cru: "Presidio Sbrinz d’alpage", Alp Chünern, fromager Andreas Gut, 6383 Wiesenberg / Photo: Anika Mester