Main Content

La valeur de nos races locales

A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot « biodiversité » ? Plutôt aux orchidées et aux ours polaires qu’au blé et aux vaches ? La diversité dans l’agriculture est rarement sous le feu des projecteurs. Pourtant, elle joue un rôle important pour notre existence même.

 

Quel est le rendement d’un animal de rente ?

Dans l’agriculture moderne, le rendement des animaux de rente jouit d’une grande considération : les vaches sont glorifiées pour leur production de lait, les poules pour leurs performances de ponte, et les porcs sont célébrés pour leur énorme production de viande. Or, l’accent porté sur la productivité des animaux de rente a pour effet de diminuer le nombre de races élevées puisque l’on se mise sur les races très performantes tandis que les races plus anciennes, dites rustiques, disparaissent. Il est toutefois périlleux de sous-estimer leur valeur, car leurs performances – pour n’en citer que quelques-unes – résident dans la résistance aux intempéries et aux maladies, ou dans la capacité à s’accommoder d’une alimentation extensive. Ces caractéristiques sont peu marquées dans les races modernes sélectionnées pour leurs performances, au profit de leur productivité.

Les races locales comme matériel de départ pour la sélection moderne

Dans une agriculture en mutation constante, les qualités mentionnées des races locales pourraient être recherchées à nouveau dans un avenir proche. Que ce soit en raison du changement climatique, de nouvelles exigences des consommateurs ou parce que l’utilisation d’aliment concentré et d’antibiotiques doit être réduite. Les caractéristiques qui gisent dans le patrimoine génétique des races locales peuvent aider la sélection moderne à répondre à ces besoins. Il est donc essentiel de les maintenir en vie.

Seule une large biodiversité dans l’agriculture permettra de garantir notre alimentation à long terme. ProSpecieRara s’investit en faveur de ces races.

Plus d'informations sur www.prospecierara.ch