Main Content

La Suisse, un pays de randonneurs

On les voit dès qu’on met le pied dehors: les panneaux indicateurs jaunes sont partout. Et très utilisés. La moitié de la population suisse ou presque effectue régulièrement des randonnées.

C’est l’activité sportive et de loisirs préférée des Helvètes. Rien d’étonnant à cela, car le réseau de chemins de randonnée suisse est unique en son genre. De nombreux volontaires aident les associations cantonales de randonnée pédestre à en garantir la qualité. Sans oublier les agriculteurs: environ un quart des chemins de randonnée passe par des surfaces agricoles. Le paysage donne toute sa dimension à la randonnée. Or, ce sont les paysans qui l’entretiennent, tout en rendant leurs parcelles accessibles aux randonneurs. Beaucoup d’entre eux participent au tracé ou à l’entretien des chemins. Les randonneurs peuvent ainsi s’aventurer sur des tronçons sûrs et en bon état.

Mais les intérêts des uns et des autres ne convergent pas toujours, en particulier en ce qui concerne les chemins agricoles, fréquentés à la fois par les paysans et les randonneurs. Il n’est pas toujours simple de satisfaire aux exigences liées à la fois à une agriculture moderne et à des chemins pédestres plaisants. Des échanges constants entre les divers intéressés permettent de trouver de bonnes solutions qui conviennent à tous. Car seul un réseau de chemins pédestres bien entretenu et bénéficiant d’une signalisation uniformisée a permis de faire de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui: un pays de randonneurs. 


Association faîtière Suisse Rando
65 000 kilomètres de chemins de randonnée bien entretenus et uniformément balisés permettent de parcourir les plus beaux paysages naturels de Suisse. Ce sont l'association faîtière Suisse Rando et ses associations cantonales de tourisme pédestre qui assurent la qualité élevée de cette offre unique au monde. Elles peuvent fournir leurs prestations grâce au soutien financier et à l’engagement bénévole de nombreuses personnes mais aussi grâce aux bonnes conditions générales établies par l’Etat.

www.suisse-rando.ch

Un tracé exemplaire qui répond aux besoins des randonneurs et des paysans.