Main Content

Une expérience pour tous les sens

Sur leur domaine du Frohburg, perché à 642 mètres d’altitude, au point culminant de la commune thurgovienne de Wilen-Gottshaus, Susann et Gert Vahle produisent selon le cahier des charges de « Bio Suisse ». Outre un panorama impressionnant à 360 degrés, les lieux offrent une faune et une flore très riches, une mine de connaissances et un spectacle gourmand. Découvrez l’histoire du Frohburg et pourquoi ce domaine mérite le détour. Mais commençons par le commencement…

 

Tous les débuts sont difficiles

Susann, de formation agricultrice et thérapeute par la peinture, et Gert, contrôleur financier, ont décidé de reprendre l’exploitation parentale après le décès du père de Susann, il y a neuf ans. Susann parle d’un début difficile : « Arrivés sur le tard, tous deux quadras, nous avons repris le domaine, où il ne restait pas grand-chose à part une vieille fourche ». En investissant beaucoup de travail, de sueur et de passion, le couple a redonné vie au domaine et tout reconstruit de fond en comble : de l’enclos pour l’élevage des cerfs à la plantation de noyers, en passant par la buvette champêtre et la production de lavande.

Gert en particulier, qui a osé changer de cap professionnel, a dû apprendre beaucoup de choses. Cependant, Susann a elle aussi découvert de nouvelles choses sur l’agriculture biologique et durable. Le couple a suivi ensemble la formation d’éleveur de cervidés.

 

La biodiversité, un investissement dans l’avenir

Autrefois, l’exploitation mettait l’accent sur la quantité plutôt que sur la qualité. Les choses ont bien changé : aujourd’hui, le domaine du Frohburg abrite une vie foisonnante avec des plantes et des bestioles à perte de vue.

D’emblée, Susann et Gert ont tenu à promouvoir la biodiversité sur leur domaine : ils ne pulvérisent que du purin d’orties et collaborent avec des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich. La biodiversité leur tient à cœur, même si elle ne se concrétise qu’au bout d’un processus de longue haleine et qu’elle va de pair avec des pertes de rendement. Avec plus de 400 familles paysannes, les Vahle plantent cette année une bande fleurie spéciale, en bordure des champs de leur voisin, dans le cadre du projet « La Suisse fleurit ». À cet effet, ils renoncent à huit ares de céréales. Pour Susann et Gert, la bande fleurie représente toutefois un investissement dans l’avenir : cet élément coloré est magnifique à contempler et offre un terrain de jeu à toutes sortes de créatures.

 

Les deux hectares de prairie mellifère avec plus de 20 espèces de fleurs, tout comme la haie naturelle de 200 mètres de long avec plus de quinze espèces d’arbustes n’embellissent pas seulement le paysage, mais servent aussi de refuge à de nombreuses espèces d’animaux. Les observateurs les plus attentifs peuvent apercevoir, tous les quinze mètres, des tas d’épierrage ou de branches dans les haies comme un abri pour les animaux. « Nous espérons par exemple attirer des belettes, ce qui réduira l’infestation de souris », raconte Susann. L’objectif est d’atteindre un équilibre naturel. En outre, les Vahle ont installé une quarantaine de nichoirs dans les vergers, les noyers et toutes les haies. Et les oiseaux apprécient : pics épeiches, cendrés et verts sont tous de retour ! Des papillons, des bourdons et d’autres insectes folâtrent dans les quelque 300 buissons de lavande. En plus des prairies mellifères et des enclos de pâturage, l’exploitation compte des cultures des champs telles que l’avoine, le maïs, le blé d’automne et l’épeautre, et produit des fruits et des noix.

Frohburg
Susann et Gert Vahle

Spectacle gourmand

Le magasin de ferme avec ses produits « Bourgeon Bio Suisse » élaborés sur place, comme des noix exquises, une huile de noix exceptionnelle une savoureuse viande de bœuf, de cerf et d’agneau, représente un passage incontournable lors d’une visite du domaine. Depuis peu, Susann produit des sachets de senteur, de l’huile et de l’eau de lavande à partir des graines de ses quelque 300 buissons de lavande. Petit mais exquis, le magasin de ferme n’ouvre que sur rendez-vous. « Faire ses courses chez nous, c’est une expérience pour tous les sens et permet aussi de découvrir nos animaux ou notre buvette champêtre », souligne Susann. Et de préciser que leurs clients viennent au domaine parce qu’ils savent et voient de leurs propres yeux que les produits sont de haute qualité. Ils sont alors prêts à payer davantage et considèrent les prix comme équitables.

Une mine de connaissances

L’ancienne porcherie est aujourd’hui une « mine de connaissances », comme l’appellent Susann et Gert. Surtout destinée au projet « L’école à la ferme », elle peut accueillir 40 personnes. Des entreprises, des associations ou des sociétés privées réservent toutefois aussi la salle pour des ateliers, des réunions, des rencontres lecture ou des séminaires avec une petite touche en plus. Chaque année en octobre, les Vahle organisent une « bouchoyade du cerf ».

Les événements tels que les anniversaires, les confirmations ou les réunions d’anciens élèves représentent une activité importante et seront encore développés à l’avenir. Quant à la buvette champêtre, elle peut accueillir des groupes de 20 personnes. Le couple peut aussi organiser des événements d’envergure dans la fourragère de l’exploitation. En outre, le grand jardin et les cours de la ferme se prêtent à des réunions dans une ambiance conviviale.

Susann et Gert sont particulièrement fiers de la propreté et de l’ordre qui règnent dans leur ferme et d’avoir réussi à faire du domaine ce qu’il est aujourd’hui de leurs propres mains. Le plus grand compliment pour les Vahle, ce sont des clients qui louent et apprécient le domaine et ses produits, et qui reviennent au Frohburg.  


Laura Berchtold

Portrait de l'exploitation

ExploitantsSusann et Gert Vahle
LocalitéWilen-Gottshaus, Thurgovie
Surface15 ha de surface agricole utile ; 18 ha au total
Branches

Élevage de cerfs, noyers (environ 120), 3 ha de grandes cultures 

AnimauxDaims, vaches grises, moutons nez noir, chevaux, poules, lapins

Vous trouverez de plus amples informations sur frohburg-wilen-gottshaus.ch