Main Content

En chemin dans la nature

Depuis toujours, j’évolue dans la nature. Elle a façonné ma personnalité et m’a appris comment gravir des montagnes en toute sécurité, en été comme en hiver.

Pour moi, en tant que guide de montagne qui emmène des gens en altitude, la biodiversité commence déjà dans la vallée, lorsque nous montons vers la cabane en longeant prairies et torrents. Nous traversons alors les différents étages de végétation, et j’explique la faune et la flore à mes clients, que ce soient les prairies maigres avec leurs différentes fleurs ou les animaux et les insectes qui cohabitent dans ces biotopes. Un peu plus haut, nous retrouvons des arbres, puis des forêts à feuilles caduques abritant des plantes et des animaux sauvages. Après avoir franchi la limite de la forêt, nous arrivons sur des pâturages alpestres, où paissent des vaches et des génisses produisant un lait riche pour la fabrication de fromages d’alpage. Nous passons ensuite à l’étage alpin, où poussent nombre d’arbustes, d’herbes et de petites fleurs. J’aime en cueillir quelques-unes au passage pour ensuite préparer un savoureux thé chaud à mes clients dans la cabane.

Nos regards se dirigent alors vers les sommets, que nous gravissons déjà dans notre esprit en attendant la course du lendemain.

Pour moi, il est primordial de comprendre la nature et de l’apprécier, comme le font les paysans et paysannes depuis la nuit des temps. Comme chaque année, je me réjouis du Brunch du 1er août et souhaite « Bon appétit ! » à tout le monde en Suisse.


Hanspeter Berchtold
Guide de montagne et moniteur de ski diplômé