Main Content

Cap sur les parcs suisses!

Passer des vacances écoresponsables dans son propre pays est à la mode. Les 19 parcs suisses invitent à la randonnée, au vélo et à l’évasion. Ils permettent non seulement de se reposer à l’air frais, mais aussi de préserver les espaces de vie naturels et de favoriser la biodiversité. En outre, les gens qui visitent les parcs suisses s’engagent en faveur d’une économie régionale durable. De merveilleux paysages naturels, des spécialités locales et des traditions vivantes n’attendent qu’à être découverts.

La Route Verte

Sur l’itinéraire à vélo électrique «La Route Verte», vous découvrez six parcs suisses d’un coup. Elle mène les amoureux de la nature sur des voies presque sans circulation de Schaffhouse à Genève, d’est en ouest – tout au long de l’arc formé par la chaîne jurassienne. D’une longueur totale de 468 kilomètres, l’itinéraire compte sept étapes, également réalisables séparément. Au détour des paysages vivants, vous croisez des vignerons et leurs raisins, des agriculteurs et leurs chevaux, et vous découvrez des lieux inconnus et des épicéas de résonance de 350 ans d’âge. Une expérience alliant nature, culture et rencontres passionnantes. Tout au long du voyage, vous pédalez sur les routes de «La Suisse à vélo» dans les plus beaux paysages de l’arc jurassien et profitez des innombrables délices des parcs naturels. Soit dit en passant: avec l’application gratuite des parcs suisses, vous pouvez aussi suivre l’itinéraire en mode hors-ligne.

Savurando au Parc naturel Pfyn-Finges

Savurando promet des panoramas époustouflants et des découvertes captivantes sur le vin dans le Parc naturel Pfyn-Finges. L’ambiance du sud en Valais central et la diversité des paysages vous invitent à découvrir le parc naturel avec tous vos sens. L’offre disponible est une balade gourmande parsemée d’énigmes à résoudre en famille, entre amis ou en petits groupes. Ce trail au départ de la gare de Loèche mène les gourmets à travers des vignes et cultures en terrasses exploitées de manière entièrement naturelle et offre des panoramas grandioses sur la zone protégée de la forêt de Finges et le Rhône sauvage. Les énigmes font découvrir de délicieuses spécialités régionales aux participants qui ont l’opportunité de rencontrer des producteurs et productrices locaux.

Sur la Via Capricorn dans le Parc naturel Beverin

Ces animaux imposants et majestueux vivent dans les rochers autour du Piz Beverin (2998 m) et veillent sur le paysage sauvage naturel. La randonnée dans les montagnes sur la Via Capricorn vous conduit en trois étapes journalières à travers le district franc fédéral suisse de Beverin, où les bouquetins vivent à l’état sauvage. Le départ et l’arrivée sont à l’Hotel Capricorns à Wergenstein. Pour la première étape, vous rejoignez le col de Glas sur le Heinzenberg en empruntant d’anciens sentiers muletiers. La deuxième étape descend dans la vallée de Safien, et la troisième étape part du Turrahus et retourne à Wergenstein par la Farcletta digl Lai Grand.

Sur le sentier des vignobles du Rhin du Parc naturel régional de Schaffhouse.

Avec ses paysages naturels et culturels, le Parc naturel régional de Schaffhouse est exceptionnel. Les collines du Randen, les vignobles et surfaces agricoles étendus, les forêts, les villages typiques et le Rhin font le charme de la région. Transfrontalier, le sentier découverte panoramique rallie Jestetten en Allemagne à Buchberg en Suisse, en passant par le Rhin supérieur et les coteaux de vignes. En chemin, les amoureux de randonnée vivent des moments culinaires et culturels forts, découvrent des histoires sur le Rhin et peuvent observer des espèces d’animaux rares. La randonnée de 13 kilomètres est bien adaptée aux familles et offre des aires de grillade parfaites pour un pique-nique ludique.

Mooraculum dans la Biosphère UNESCO d’Entlebuch

Le Rossweid à Sörenberg est le rendez-vous des familles et des amoureux de la nature – la faune et la flore exceptionnelles des marais colorés sont un enchantement. Alors que les fans de la nature découvrent ce paysage extraordinaire sur les nombreux chemins de randonnée, les plus petits s’amusent au parc aquatique des marais du «Mooraculum». Ici, les familles avec enfants trouvent tout ce qu’elles désirent: étangs avec jeux d’eau, jeux d’adresse, passeport d’exploration avec des missions, oasis de calme et aires de pique-nique. Bon à savoir: le parc jouxte la grande terrasse ensoleillée du restaurant Rossweid. Ainsi, les parents profitent d’une boisson pendant que leurs enfants jouent dans le marais miniature.

Vous trouverez de plus amples informations et des idées d’excursions sur MySwitzerland.com/parcssuisses.